OUTIL INFORMATIQUE

Notre philosophie de base est de minimiser durablement les intrants nécessaires, les maladies et faiblesses végétales, et de maximiser la productivité de votre projet. Pour cela, il faut planter la bonne plante au bon endroit.

Plusieurs compétiteurs offrent de vous proposer des végétaux adaptés à votre terrain, mais aucun ne peut le faire comme nous en prenant en compte autant de références scientifiques et d'une manière aussi rapide. Vous avez ainsi le meilleur des deux mondes, soit un service de la plus grande qualité et un accès à vos résultats le plus rapide qui éxiste.

Afin d’y arriver de manière efficace et fiable, une caractérisation terrain est réalisée par notre agronome, puis les résultats sont saisis dans l’interface du programme informatique. Les végétaux adéquats pour un site en particulier vous sont alors envoyés sous forme de rapport. Il est possible de recevoir notre formation pour vous-même caractériser vos sites.

Ce programme repose sur des dizaines de milliers d'informations référencées sur les végétaux, et est continuellement en amélioration depuis 2012.

Une prochaine version est en création et devrait être fonctionnelle pour 2020. Cette version permettra de non seulement déterminer les meilleurs végétaux à implanter, mais aussi à fournir des informations parfois utiles et d'autres fois ludiques pour le designer d'espaces, les horticulteurs, et pour tous les utlisateurs qui profiteront des aménagements; les marchés potentiels et éxistants pour les différents produits issus de chaque espèce, les moments de récoltes pour les différents organes des différentes espèces, les rendements lorsque disponibles, les méthodes de conditionnement, les services écosystémiques rendus par les végétaux, mais aussi les animaux, insectes et maladies s'attaquant à chaque espèce, les tolérances aux facteurs stressants, etc... Bien qu'ils ne sont pas disponibles via une programme informatique, toutes ces informations sont déjà extraites de la littérature et disponibles sur consultation.

2018 © Adapterre